Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
►houria
►houria
Publicité
►houria
Archives
10 septembre 2007

Le cancer et les aliments

Un semi remède contre le cancer?

Des aliments qui préviendraient le cancer? C’est un sujet qui fait discuter bien des chercheurs scientifiques…

Au fil des années, nous entendons toujours parler du cancer de la même façon : une maladie irréversible, grave, mais surtout inguérissable, que les gens craignent et que personne ne veut avoir. Plus de 80% des cancers de nos jours sont guérissables selon leur degré  d'évolution, mais malgré l’avancement technologique médical actuel, il y en a encore qui ne le sont pas. Par ailleurs, il est tout à fait faux de croire qu’il n’y a eu aucunes découvertes récentes à ce sujet.

De nombreux scientifiques ont découvert qu’il existait certains aliments préventifs contre le cancer. Mais il est bien important de comprendre180px_Cancer_division_cellulaire_NIH_traduction_fran_C3_A7aise que ce ne sont que des subsistances, et non des produits qui nous en guériraient. Plusieurs facteurs malfaisants contribuent à augmenter les risques d’avoir un cancer, par exemple le « stress oxydatif ». Celui-ci, positif en oxydants, provoque son accumulation trop élevée dans les cellules (ce qui forme les radicaux libres, étant en gros, la dégradation des cellules). Dans la composition des aliments qui préviendraient le cancer, on y retrouve des antioxydants, ce qui inciterait le rééquilibre.

Parmi ces aliments, on y retrouve les fruits et les légumes, grâce à leur forte teneur en vitamine A, C, et E, ainsi qu’en sels minéraux, et en substances d’origine végétales (telles que le carotène, les flavonoïdes, ou les saponines).

Récemment, des chercheurs auraient découvert que les bleuets auraient une plus forte proportion en antioxydants que d’autres fruits. Après les bleuets, en ordre de concentration d’antioxydants, se classerait en deuxième rang les canneberges, puis les mûres, les framboises et les fraises.

Bref, pourquoi ne pas re-jeter un petit coup d’œil au guide alimentaire canadien? Car ne l’oublions pas, le cancer est un mal fonctionnement du corps parmi tant d’autres…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité